Comment ne pas se sentir Européen après avoir été Erasmus.
J'ai vécu un an à Helsinki, la capitale finlandaise, et un mois à Rovaniemi, le village (commercial) du Père Noël sur le cercle polaire. Cela s'est fait dans le cadre Erasmus, nous êtions plusieurs étudiants allemands, italiens, espagnols, hongrois, hollandais, tchèques, slovaques, autrichiens, et français. Pendant cette année, la première chose que j'ai appris a été de parler anglais. Je n'étais pas le pire de mes compatriotes (sauf peut-être au début), mais nous êtions les pires des étudiants. Une fois cette barrière plus ou moins levée, on peut s'imprégner des accents et de la culture des différents pays : la politesse allemande, la folie hollandaise, le soleil et la sangria espagnols, la sympathie siciienne (un sicilien était venu à Rovaniemi avec ses parent en camping-car : 4500 km), les pâtes italiennes faites avec amour.
Depuis je garde en souvenir tous ces visages et accents. Je les porte en moi et je ne peux pas m'en séparer. Je suis Européen de fait.
Alors forcément, quand j'entends les propos des anti-européens, et de la prévision du retour au franc d'ici fin 2010, ça me déchire.