Recadrons tout de suite le foot.
Je ne suis pas contre le fait de jouer au football, entre amis, en club. C'est très bien de faire du sport.
Par contre, la place que prend ou qui est attribuée au foot dans les média est désespérante.
Je ne comprends pas qu'on puisse être en adoration devant des stars de foot qui gagnent en un mois un siècle de SMIC (1 million d'Euro par mois pour Cristiano Ronaldo: http://www.chronofoot.com/cristiano-ronaldo/les-50-plus-gros-salaires-du-football_art713.html). Le Français moyen est contre les injustices, contre les niches fiscales, les parachutes dorés, les salaires des patrons de grandes entreprises, mais pas contre les revenus démesurés des footballeurs. Ces revenus de ce niveau-là sont dus en grande partie au fait que ces mêmes personnes vont à leur match de foot, les regardent à la TV, achètent leurs produits dérivés (maillot, casquette, écharpe, etc.. C'est-à-dire que des personnes avec un revenu minimum ou moyen contribuent à la richesse des footballeurs, au détriment parfois de l'essentiel (nourriture, logement, habillement). Admettons que ces fottballeurs et leur équipe font rêver, mais cela reste clairement démesuré. Il y a tellement d'autres sports, d'autres activités qui vous font évader de votre quotidien et qui sont bien moins ruineuses et plus enrichissantes. Et même l'argument du rêve perd son pied d'estale en ce moment avec les affaires de moeurs qui remontent à la surface (processus judiciaire à suivre). S'il s'avère que nos chères stars du foot ne sont même pas des modèles à suivre, pourquoi troquer notre qualité de vie uniquement pour leurs jeux de jambes ?
Comment ne pas se sentir Européen après avoir été Erasmus.
J'ai vécu un an à Helsinki, la capitale finlandaise, et un mois à Rovaniemi, le village (commercial) du Père Noël sur le cercle polaire. Cela s'est fait dans le cadre Erasmus, nous êtions plusieurs étudiants allemands, italiens, espagnols, hongrois, hollandais, tchèques, slovaques, autrichiens, et français. Pendant cette année, la première chose que j'ai appris a été de parler anglais. Je n'étais pas le pire de mes compatriotes (sauf peut-être au début), mais nous êtions les pires des étudiants. Une fois cette barrière plus ou moins levée, on peut s'imprégner des accents et de la culture des différents pays : la politesse allemande, la folie hollandaise, le soleil et la sangria espagnols, la sympathie siciienne (un sicilien était venu à Rovaniemi avec ses parent en camping-car : 4500 km), les pâtes italiennes faites avec amour.
Depuis je garde en souvenir tous ces visages et accents. Je les porte en moi et je ne peux pas m'en séparer. Je suis Européen de fait.
Alors forcément, quand j'entends les propos des anti-européens, et de la prévision du retour au franc d'ici fin 2010, ça me déchire.
Le temps d'un week-end j'ai eu l'occasion de visiter Singapour : le centre-ville le samedi, le zoo le dimanche.
C'est clairement le zoo qui est mon meilleur souvenir. Il est réputé magnifique : il l'est vraiment.
Il y a évidemment des animaux, plus ou moins communs : lions, girafes, rhinocéros, antilopes, tortues, ours polaires (oui!), singes (très troublants du fait de la ressemblance avec nous, de leurs mains, de leurs regards, de leurs mimiques humaines), des kangourous, des lémuriens.
A Singapour, la variation de température est énorme : 36°C en hiver, 38°C en été. Quand on demande à un Singapourien ce qu'il pense du temps qu'il fait aujourd'hui, il répond le plus sincèrement du monde qu'aujourd'hui il fait très chaud, presque 38°, comme s'il en était étonné. Par contre, pour ce même Singapourien, il est tout à gait normal de trouver des ours polaires au zoo.Ils s'y amusent même et apprécient les trempettes pour se rafraîchir (voir la vidéo).
Il y a également des végétaux, et ceux-là on peut les approcher et les toucher : ananas, poivre, mangues, bananes.
1. Associal le 25-01-2015 à 14:50:06
Bonjour,
Je vous ai lu et je suis assez d accord avec votre premier article sur le football.
En effet , le salaire que touche ces footballeurs est complètement démesuré.
Surtout que les joueurs actuels sont a des lustres de nos anciens joueurs .
Perso je trouve que certains joueurs ne sont que des "images" du buizness actuel que rapporte le foot.
Commentaires